La campagne de 1814
La seule des campagnes de l’Empire qui se soit déroulée sur le sol national, reste ancrée dans les mémoires comme celle où Napoléon léguera à l’histoire la preuve de son incomparable génie militaire et de son indomptable énergie, proprement surhumaine.
Ces héros, acteurs de la légende, ce sont les hommes de la grande armée. Conscrits, gardes nationaux subjugués par l’énergie de l’Empereur et portant les coups rudes malgré leur nombre sans cesse diminué. La garde impériale, « tête de méduse », selon l’expression de Napoléon lui-même et devant laquelle l’ennemi pétrifié ne tient pas …
Des objets de la campagne de France
Arrachés à la terre où ils dormaient ou retrouvés au fond des greniers et des caves sur les lieux mêmes du drame, ces pauvres reliques font revivre l’espace d’un instant le souffle de l’épopée. Une épopée teintée de sang et de souffrance encore perceptibles malgré les décennies écoulées.
La modestie des ces vestiges porte en elle une puissante force évocatrice nous rendant plus proches les hommes qui ont eu un jour laissés derrière eux. Il est heureux qu’un vieux bouton, qu’une simple balle de fusil, qui ne valent rien sinon par leur capital d’émotion, puissent faire partager un rêve qui souvent semble réservé à une petite coterie d’investisseurs fortunés. La légende napoléonienne remonte du sol sous le soc d’une charrue avec parfois plus de force que sous le marteau d’un commissaire priseur.
QUELQUES CHIFFRES ...
Au début de la campagne de Champagne, 65.000 français sont confrontés à 250.000 alliés. Mais courant sous les bises de Champagne, une poignée de grognards et de "Marie-Louise" vont surprendre et battre deux armées 4 fois supérieures en nombre"
Bilan de la bataille de MONTMIRAIL : 10 heures durant 15.000 français ont affronté 30.000 russes et prussiens. 2.000 à 3.500 français ont été tués ou blessés. Les alliés ont perdu 3.000 tués et blessés et seulement 708 prisonniers, ce qui en dit long sur la valeur des soldats russes, plus de 6 drapeaux, 26 bouches à feu et plus de 200 voitures de bagages et de munitions.
Le soir de la bataille de MONTMIRAIL, 1.750 croix de la légion d'honneur seront attribuées par Napoleon, dont 1.000 pour la veille garde.